Programme de la formation
"Entreprendre Autrement"

Comment diversifier ses activités, ses compétences et ses revenus grâce aux plateformes digitales ?

Points forts de la formation

Bénéficier d’une méthode assortie d’études de cas pour créer une activité à temps choisi, ouverte au télétravail et rentable. Diversifier ses compétences avec des options d’avenir (e-commerce, affiliation, social-selling, network marketing) et être prêt pour de nouveaux défis.

Objectifs pédagogiques

L’objectif principal de cette formation consiste à développer la compréhension et l’esprit d’initiative des participants autour des nouvelles formes d’emploi désormais offertes dans tous les secteurs de l’économie grâce au déploiement du digital.

Dans un contexte de crise économique sans précédent, il s’agit d’apporter un programme synthétique, concret et immédiatement opérationnel, pour amener le participant à passer à l’action et lancer son projet avec un maximum de recul, en confiance et le plus tôt possible.

La formation s’articule autour de 4 modules complémentaires et opérationnels :

Module 1 : choisir un modèle d’affaires adapté au télétravail / digital nomade Objectif : Identifier les approches métiers en pleine expansion, comprendre les référentiels de compétences et situer son angle d’intervention personnel dans ce nouvel écosystème ;

Module 2 : apprendre à élaborer un plan financier rentable et durable  Objectif : Situer les différents modèles économiques possibles et préparer un plan financier robuste avec plusieurs options de croissance ; 

Module 3 : définir un positionnement personnel et préparer un plan de communication  Objectif : Mettre en place une « vitrine digitale » de nature à faciliter la prospection et la génération de demandes spontanées ;

Module 4 : construire un plan d’actions et organiser son environnement professionnel  Objectif : Programmer les étapes pour un passage à l’action immédiat avec un plan clair et une vision stimulante ;  

Cette formation stimulera l’esprit d’entreprise du participant à travers la mise en perspective des formidables opportunités offertes par le digital. Elle répond aux objectifs de nombreux profils qui ont tous en commun l’envie de prendre leur avenir professionnel et financier en main et les projette dans un environnement sécurisant grâce à des méthodes duplicables.

Publics cibles

Ce programme s’adresse aussi bien :

  • aux étudiants conscients des limites du marché de l’emploi, qui souhaitent créer une activité génératrice de revenus en parallèle de leurs études ;
  • aux salariés qui mesurent le risque lié à l’employeur et recherchent un « plan B » pour sécuriser leur situation ou améliorer leur qualité de vie grâce au télétravail ;
  • aux personnes en recherche d’emploi, notamment les quadras, désormais seniors dans l’entreprise traditionnelle et qui doivent rebondir par leurs propres moyens ;
  • aux indépendants et professions libérales qui subissent la pression et les aléas de l’isolement et souhaitent créer un revenu récurrent sans risque ni coût ;
  • aux dirigeants d’entreprise qui ont compris l’intérêt de se diversifier avec le levier des réseaux, du digital et des partenariats professionnels de niveau international ;
  • aux retraités qui souhaitent mettre à profit leur expérience professionnelle et exploiter leur temps libre avec un projet indépendant et le soutien d’une équipe ;
  • aux personnes à mobilité réduite qui cherchent des possibilités solides, rentables et inclusives pour créer leur activité à domicile sans limite de développement.

Contenu de la formation

Le cœur de la formation pour la « création d’une activité 3.0 » en 4 modules de 4h pour vous accompagner pas à pas dans un cheminement balisé en suivant des étapes et une méthode prévisible et éprouvée.

Module 1 : identifier un modèle d’affaires digital, à temps choisi, adapté à sa situation et à ses objectifs (4h)

11.    Clarifier sa situation et ses objectifs pour démarrer sur des bases réalistes
12.    Comprendre les enjeux, les prérequis et les perspectives des différentes manières de générer des revenus avec le digital (e-commerce ; affiliation ; social selling ; network marketing)
13.    Choisir une stratégie de création d’activité avec le digital en fonction de ses atouts personnels et trouver son axe d’intervention naturel (commerce, conseil et/ou business development)
14.    Prise en main de la base documentaire détaillée sur la création et la reprise d’entreprise proposée en e-learning

Module 2 : apprendre à élaborer un plan financier rentable et durable (4h)

21.    Savoir adapter son projet à sa situation financière actuelle : méthode d’autodiagnostic et préparation bancaire
22.    Maîtriser les principes de base de la sécurisation financière (diversification, récurrence, effet de levier)
23.    Comprendre et intégrer les 4 grands types de revenus inhérents à toute entreprise
24.    Savoir définir une offre produits / services diversifiée incluant ces 4 types pour sécuriser son projet
25.    Apprendre à élaborer des simulations et des projections financières réalistes ; anticiper plusieurs scénarios
25. Introduction comptable : les principes de base d’une comptabilité saine ; pièges à éviter
27. Introduction juridique : les différents statuts possibles, avantages et inconvénients ; pièges à éviter

Module 3 : définir un positionnement personnel et préparer un plan de communication (4h)

31. Maîtriser les principes de base pour la construction d’une « marque personnelle » durable quelle que soit
32.    Découvrir une méthodologie intuitive pour mettre en cohérence votre communication et votre projet à partir d’un positionnement clair et stimulant
33.    Savoir valoriser vos « soft skills » et vos qualités relationnelles pour prendre confiance en vous et vous lancer le plus tôt possible
34.    Maîtriser les bases indispensables pour aborder les réseaux sociaux ; être identifiable en ligne et attirer des « prospects » automatiquement

Module 4 : construire un plan d’actions et organiser son environnement professionnel (4h)

41.    Connaître les bonnes pratiques pour optimiser ses chances de succès avec une organisation tournée résultats
42.    Savoir concentrer ses efforts sur des actions productives de revenu : gestion du temps / organisation
43.    Maîtriser le suivi de sa productivité et savoir mettre en place des indicateurs de performance traçables
44.    Utiliser des méthodologies duplicables et des outils avancés pour modéliser des processus de travail automatisables
45.    Savoir installer un environnement nomade ou son bureau à domicile : une sélection de matériel et les logiciels indispensables pour travailler à distance

2. Un volet généraliste sur les principes fondamentaux de la création / reprise d’entreprise
au niveau juridique et comptable sous forme de base documentaire en ligne à laquelle vous pourrez vous référer à tout moment. Cette partie de la formation est développée en partenariat avec notre cabinet d’expertise comptable ;

I/ Les clefs indispensables pour créer ou reprendre une entreprise

Trouver une idée et les moyens de la valoriser
Qualités à acquérir et à développer pour devenir un bon entrepreneur
Qu'est-ce qu'une entreprise ? Naissance, Vie, Fin

II/ Choisir son statut juridique d'entreprise en fonction de vos objectifs

Vos objectifs (Vie privé/pro)
Associé ou non
Ambition économique
Protection du patrimoine personnel
Différents statuts possibles, avantages/inconvénients
Spécificités de la micro entreprise et leur seuil.
Formalités administratives et juridiques.

III/ Aides et accompagnements

Chambre de commerce/métier, ACRE
Conseiller juridique
Expert-comptable.
Aides liées à la formation et à l'emploi.
Prêts bancaires

IV/ Les obligations formelles

Gestion au quotidien
Obligations administratives
Obligations fiscales
Obligations sociales

V/ les règles économiques et comptable de base

Qu'est-ce que le chiffre d'affaires?
Qu'est-ce que la TVA? (définition, mécanisme de fonctionnement)
Fournisseurs et clients, comptes de résultats et bilan
Gestion de la trésorerie
Charges et produits
Comment établir un document réglementaire, un devis, une facture et un avoir
Les documents comptables obligatoires
Gestion dématérialisée de l'entreprise

VI/ Relation avec la banque

Choisir sa banque, documents à fournir
Notions de découvert, de date de valeur et d'agios
Négocier son découvert.
Notions de prêt et de factoring.

VII/ Choisir sa domiciliation

Siège social, localisation, les différentes possibilités, règles et prix

VIII/ Comment arrêter une entreprise ?

Fin volontaire et programmée
Fin involontaire et non programmée.

Résultats attendus

Le programme apportera au participant une vue d’ensemble indispensable sur le fonctionnement des plateformes digitales et de la manière dont ces entreprises répondent aux nouvelles attentes du marché du travail.
Les participants développeront leur employabilité immédiate grâce à une vision stratégique et une traduction opérationnelle tournée terrain qui stimulera leur créativité et leurs idées en matière de débouchés économiques innovants.
A l’issue de la formation, le participant saura se positionner concrètement face aux enjeux principaux de la création d’une activité indépendante avec le digital :

-    comprendre les possibilités et la souplesse des partenariats liés au digital,
-    élargir les options qui s’offrent à lui et trouver une idée qui lui correspond,
-    ne pas subir les risques et les coûts habituels de la création d’entreprise,
-    identifier la forme juridique adaptée à sa situation et à ses objectifs,
-    définir le business plan approprié et anticiper le retour sur investissement,
-    sélectionner un champ d’intervention en phase avec ses aspirations personnelles,
-    utiliser les réseaux sociaux physiques et digitaux pour trouver clients & partenaires,
-    mettre en œuvre un plan d’actions « tourné résultats » et optimiser son temps,
-    identifier les outils d’organisation et de suivi indispensables à toute activité,
-    développer son réseau professionnel au sein d’une communauté d’entrepreneurs.

Modalités pédagogiques

La formation apporte les bases indispensables assorties d’illustrations et de cas pratiques pour créer une activité indépendante grâce aux nouvelles approches offertes par le digital.
Le participant aura la capacité de se projeter en fonction de sa situation et de ses objectifs : présentations illustrées ; vidéos ; documents types ; fiches techniques ; guides d’entretien ; mise en situation ; intelligence collective ; brainstorming ; …
Une grande interactivité (en présentiel ou en Master Class en ligne) stimulera le travail collaboratif et renforcera les liens entre les participants pour d’éventuelles collaborations ultérieures entre entrepreneurs (messagerie et groupes privés).
En présentiel ou à distance, cette formation met l’accent sur l’importance de l’humain dans tout projet de création. Il s’agit d’apprendre à s’appuyer sur la puissance du digital pour développer une activité rentable plus rapidement possible.

Modalités pédagogiques

La formation apporte les bases indispensables assorties d’illustrations et de cas pratiques pour créer une activité indépendante grâce aux nouvelles approches offertes par le digital.
Le participant aura la capacité de se projeter en fonction de sa situation et de ses objectifs : présentations illustrées ; vidéos ; documents types ; fiches techniques ; guides d’entretien ; mise en situation ; intelligence collective ; brainstorming ; …
Une grande interactivité (en présentiel ou en Master Class en ligne) stimulera le travail collaboratif et renforcera les liens entre les participants pour d’éventuelles collaborations ultérieures entre entrepreneurs (messagerie et groupes privés).
En présentiel ou à distance, cette formation met l’accent sur l’importance de l’humain dans tout projet de création. Il s’agit d’apprendre à s’appuyer sur la puissance du digital pour développer une activité rentable plus rapidement possible.

Prix de la formation

1.490 euros TTC au lieu de 1.990 € (offre “membres” 25 places) –2 et 3 avril 2022 à Toulouse.

Eligible au financement par les organismes de formations

Vérification de vos droits CPF

Pour vérifier ses droits et les options de financement (salariés, Pôle Emploi, indépendants) :
-    Sarah : 06 43 18 24 85 – [email protected]
(membre de l’équipe et nos partenaires sur la formation professionnelle certifiante)
-    Frédéric : 06 43 33 86 51 - ff[email protected]
(membre de l’équipe et nos partenaires sur la formation professionnelle certifiante)
-    Corinne : 06 64 95 67 60 – [email protected]